Voici une photographie de mon ancien appartement à Nancy. Cette photo n’a pas trop d’intérêt artistiquement, mais pour moi elle me rafraichit la mémoire en me rappelant quelques bons souvenirs, une manière de vivre. Mais là n’est pas le propos.

En ce moment je prend quelques anciennes photos et je les redéveloppe.  J’obtiens des images plus ou moins différentes. Cette photo est un bon exemple de deux interprétations différentes. Voici celle développées il y a deux ans.

SDIM0447

Un crop

La 2ème image développée ces jours-ci
2009-SDIM0447

Le crop

Voilà 2 images avec des réglages différents et une impression différente.  Je trouve cette deuxième photo plus saisissante de vérité. La couleur est plus réelle. Vous pouvez allez consulter les images à taille réelle sur flickr en cliquant sur chacune d’elles. Sur cette 2ème image, l’accentuation (ou le renforcement de la netteté) est moindre que la première image. Les couleurs sont plus chaudes.

A propos de l’accentuation : avec mon appareil Sigma, j’utilise l’application dédiée SPP. Cette application renforce la netteté alors que le réglage est à zéro. C’est une aberration, une stupidité. Que le constructeur souhaite épater la galerie avec des photos trop nettes par défaut, pourquoi pas ? Mais alors que le réglage s’affiche à cette valeur choisie et non à zéro. Dans SPP, le vrai zéro correspond à -1. En tout cas c’est la valeur que je choisi pour mes nouveaux développements, quitte après à effectuer un renforcement dans Aperture. La netteté du logiciel Apple est très subtile et efficace.

2 thoughts on “Netteté, couleur, interprétation”

  1. Souvenir souvenir Home, Sweet Home. Un vrai régal ce petit coin de paradis « très art déco » je savais que tu avais bon goût (ainsi que ta moitié)

  2. Quelle précision, et en plus l’horloge donne l’heure du bois joli deux fois par jour à la seconde prés étonnant de précision.

Laisser un commentaire