Les dernière news sur le DP1 nous disent ceci :

Le SD1 aura un capteur FOVEON. Pour rappel, FOVEON a été racheté en 2010 par SIGMA. Les capteurs FOVEON sont les seuls a adopter un capteur de 3 couches de couleurs superposées. Les autres capteurs utilisent la matrice de Bayer. Le premier appareil doté de cette technologie était le SD9 sorti en 2002.

La dimension du capteur sera de 24*16 (APS-C = 1,5). Supérieure aux réflex actuels de la marque (SD14, SD15).  Les objectifs actuels seront compatibles avec ces nouvelles dimensions. Ouf…

Définition : l’information en 3 couches de pixels, cela nous fait 15 millions x 3 = 46 millions de pixels (4800 x 3200). La comparaison en définition de cet appareil ne peut être comparée à celle des autres marques. La photo aura la même dimension qu’un 15 millions de pixels en technologie Bayer, mais comme on dispose de 3 fois plus d’informations, l’image résultante est plus nette sans nécessiter d’accentuation, les dégradés de couleurs sont plus beaux, les couleurs sont plus riches. La qualité du SD14 que je possède produit des images très nettes. Le capteur fait 4,6 millions de pixels et les images sont comparables à un réflex de 10 millions de pixels. Donc, avec ses 15 millions de pixels, on aura un appareil avec une définition extraordinaire qui nécessitera probablement de supers objectifs pour bien les exploiter.

Lecteur de carte : compactflash en UDMA. Avec 4.6 millions de pixels, le SD14 fournit des bruts (RAW) de 10 à 18 Mo. Donc avec 15 millions, la taille estimée d’une photo est de 32 à 58 Mo. Une grande partie des photos du SD14 fait 12Mo, ce qui là nous ferait pour le SD1 39Mo. Tout cela ne sont que des suppositions. On peut imaginer une capacité de compression sans perte plus efficace. A Voir. Tout ce que je sais, c’est que malheureusement cela va vite remplir les disques durs. Et que cela nécessite aussi des cartes à grande capacité. C’est vrai que les prix ont baissé…

Autofocus : 11 capteurs en croix. Les capteurs en croix sont toujours plus efficaces. Souvent il y en a un en croix au centre puis les autres sont simples. Je ne suis pas un fan de ces multicapteurs car j’utilise toujours le capteur central puis je me décale pour parfaitement cadrer mon image. Donc je n’ai aucune expérience pour les multicapteurs. Je pense que cela doit être intéressant en sport ou en portrait. L’autofocus pourra être étalonné depuis les menus et cela c’est très bien.

Flash : NG11

Ecran : 460000 pixels. On est en dessous de que propose Nikon ou Canon. Avec un bel écran, les photos ne seront pas plus belles pour autant.

Viseur : la visée est à 98%, ce qui est tout à fait correct.

Finition : j’aime bien la finition Sigma. Je pense que là on ne sera pas déçu. Des joints permettent de résister aux intempéries et ruissellements.

Système anti-poussière : on aura pas de système anti-poussière avec vibration du capteur; par contre le miroir, l’obturateur et le capteur sont protégés par une vitre qui peut se retirer. Cette vitre peut prendre de la poussière sans conséquence. Ce système est pas mal mais pas parfait. La poussière finit par rentrer à l’intérieur quand même et il faut nettoyer le capteur avec un Lenspen par exemple. C’est le même système que les réflex SD14 / SD15

Bruit : il parait qu’il ira de 100 isos à 6400. Le 100 iso serait équivalent au 50 iso du SD14. C’est un mode particulier qui permet des images d’une qualité supérieure avec un risque de brulé les blanc si on n’y prête pas assez d’attention. C’est un mode que j’utilise souvent. A 1600 Iso, l’image serait encore correcte.

Nombre d’images par seconde : 3 à 5 suivant la définition. C’est pas pour les sportifs.

Sortie : j’avais compris qu’il sortirait fin février. C’est raté. Il sortira probablement cet été. C’est toujours comme ça avec Sigma. Ils mettent un temps fou entre l’annonce et le lancement.

Batteries : les même que les SD14 / SD15.

Informations en anglais : Guest post: Sigma SD1 update | Photo Rumors

2 thoughts on “Petit point sur le Sigma SD1”

  1. Sait ton si le power pack des SD14 / 15 sera tjrs compatible? (le dessous est ‘il le même?)

    Après, il me fait un peu peur ce SD1 .. je crains que sigma ne plie sous les critiques débiles à son égard.. faire + de molettes de réglages comme Nikon, etc.. peut être très con!! risque de modifier les réglages sans le savoir.. je bosse bcp en discothèque, et j’aurais bien jeté un Nikon D300 (pourtant très bon) à cause de ça.. il se déréglait tout seul.. enfin, je touchais la molette Aperture sans le savoir et je terminais une multishoot avec les photos toutes sombres.. :-S.

    J’aime aussi ce coté old scool du boitier et j’aime le poid! sinon, c’est un jouet comme les Canon entrée de gamme et bien trop petit en main. j’espère qu’ils ne vont pas diminuer la taille du boitier dans le futur.

    Les automatismes, faut voir.. PASM est largement suffisant! je suis souvent en M d’ailleurs! PAr contre, un DOF calculator intégré automatique, ça, ce serait le bienvenu.. aucune marque ne propose ça à ma connaissance.

    Virer le filtre IR et plutôt ajouter une couche IR dans le foveon afin de faire une sortie RAW RVBIR, ça ce serait top! on pourrait s’en servir pour soutenir une luminance ou même faire de l’IR juste par un reglage QS.

    Les collimateurs AF, ça sert à rien! comme toi, je suis toujorus en central bloqué! c’est quand même aps difficile de recadrer une fois l’AF ok.

    Bref, on verra la suite.. :)

  2. Dommage qu’on ne sache pas éditer nos commentaires, j’ai fais des fautes très connes! lol (Sait-on) ..

Laisser un commentaire