La mise au point d’un Réflex n’est pas toujours aussi précise que l’on pourrais croire. Les réglages en usine ne sont pas toujours à l’optimum et malgré que vous avez investi plus de 1000 euros dans votre bijoux, vous risquez d’être déçu par la netteté des photos. Vous vous direz que cela est dû à votre objectif bas de gamme. Cela est possible, mais avant de conclure, il vous faut assurer que votre appareil fait parfaitement la mise au point. Pour cela, il suffit de prendre un journal et d’en faire 3 photos en visant un endroit précis de la page à une distance relativement proche (Le journal doit envahir l’image). Si cela n’est pas le cas, si l’image est plus nette plus près ou plus loin de ce que vous avez visé alors il ne vous reste plus qu’à vous plaindre auprès de votre revendeur.

Les appareils haut de gamme ont dans les menus une possibilité de réglage manuel. Pour les autres appareils, le réglage s’effectue avec une vis. Sur le Nikon D70 et le Sigma SD14 (ces 2 appareils que j’ai eu avaient un défaut de mise au point à l’origine) sont réglables à l’aide de vis alen. Procéder à ces réglages donne des sueurs car il suffit d’un faux mouvement pour endommager l’appareil. Mais quel plaisir ensuite d’avoir des images parfaitement nettes.

Principe de réglage :

Des infos en anglais :

Re: Carefull !!!!: Sigma SLR Talk Forum: Digital Photography Review

One thought on “La mise au point d’un Réflex”

  1. Très bon ça! Donc, même si c’est nette au viseur, (Focus manuel) ça ne sera peut être pas sur le capteur? c’est bien ça? ou c’est uniquement lié à l’AF?

Laisser un commentaire