J’attends avec impatience le Sigma SD1 comme en son temps j’avais attendu le Nikon D70, un des premiers Reflex numérique à prix « raisonnable ».

Le Sigma SD1 utilise une matrice à 3 couches x 15 millions de pixels. Chaque couleur est capturée par la superposition en 3 couches des couleurs Rouge Vert Bleu. Le calcul de la couleur résultante pour chaque pixel est on ne peut plus précise. Il en résulte (par expérience du Sigma SD14) une image très précise qui ne nécessite pas d’accentuation avec des dégradés superbes (à condition d’avoir un bon objectif)….

Le SD14 a été boudé par sa définition qui peut paraître ridicule (4,7 millions de pixels). Pourtant, cette définition permet de tirer de superbes A4, et même A3 tout fait comparable en terme de définition aux autres réflexes avec en plus une sensation de relief et une sensation de netteté supérieure aux autres réflex.

Parlons justement des autres réflex et comment sont fabriquées les images. Le capteur est une matrice de 4 pixels colorés; un rouge, 2 verts et un bleu. C’est la matrice de Bayer. Le choix de deux pixels verts vient du fait que notre oeil est plus sensible aux détails dans la couleur verte.  N’empêche que dans la couleur rouge, la précision est de 1/4, le bleu 1/4 et le vert 1/2. Le dématriçage de l’image consiste à calculer la couleur de chaque pixel. Cela se fait par un savant calcul prenant en compte les couleurs adjacente de chaque pixel.

Il en résulte une imprécision, un effet disgracieux typé « numérique ». Les tissus les plus fins perdent de leur superbe quand la fréquence d’une couleur coïncide avec les fibres de tissu. Il faut accentuer l’image en fonction du format d’impression.

Saluons on passage Sigma qui a choisi une technologie originale. Par le choix de sa technologie, Sigma nous offre des images vraiment différentes sans effet « numérique ». J’ai un SD14 et je suis vraiment satisfait du rendu photographique. C’est pour cela que je suis vraiment impatient de la sortie du SD1.

Pourtant tout n’est pas rose chez Sigma. Un SD14 ne vous permet pas de faire de la photo de sport. Pour obtenir de belles images, il implique de photographier en Raw, de tirer les photos avec leur logiciel relativement lent puis de les exploiter avec Lightroom ou Aperture.  Pas de vidéo évidemment et des écrans LCD moins bien que les autres. Tout de même une belle qualité de fabrication et il est beau.

Je peste contre Apple qui n’offre toujours pas la possibilité avec Aperture de tirer les images Raw des appareils Sigma. Un scandale, Lightroom sait le faire mais c’est moins bien que le logiciel propriétaire Sigma.

Donc voilà, Sigma peut vous offrir les plus belles images et si c’est ce que vous voulez, vous pouvez investir dans la marque. Mais après, c’est des contraintes logiciels, des photo de sport difficiles, une montée en Iso délicate.

Avec la sortie du SD1, on peut espérer qu’Apple un de ces jours fasse quelques efforts pour que sont logiciel pro permette enfin de tirer les images Raw Sigma. Le SD1 aura 11 capteurs en croix, une sensibilité double à la lumière (passage à Iso 200 en standard), une protection contre les intempéries et des images au top.

Bon, avec 15 millions de pixels, j’imagine que les fichiers seront un peu lourds. C’est déjà le cas avec le  SD14, 15 méga la photo, c’est beaucoup. Avec 15 millions, cela sera 3, 4 fois plus ? Les disques durs vont souffrir.

A bientôt.

One thought on “Sigma SD1 – en attendant sa sortie”

  1. Merci pour ce billet bourré d’enthousiasme.
    Je reporte un achat de D700 en attendant d’en savoir plus mais je crains que ce boîtier ne nous la joue à l’Arlésienne…
    De-toutes manières il me faudra le commander chez ces préparateurs qui installent une monture Nikon sinon c’est le grand saut dans le vide

Laisser un commentaire