capture-decran-2016-09-18-a-20-58-02En photo numérique, c’est quoi le RAW ? Le RAW est un format utilisé par la plupart des appareils photo pour photographes avertis. C’est un format qui permet d’englober toutes les données d’une photographie sans traitement.

Le JPG est un format d’image compressé avec pertes. Ce qui ne permet pas beaucoup de latitude en post traitement. La modification des couleurs ou du contraste de ce type de fichier se fait forcément avec une dégradation. Et chaque sauvegarde en JPG introduit des pertes de données de la photographie, pertes dues à la compression.

Mais revenons au RAW. Ce format est propriétaire. Chaque fabriquant à son format sauf quelques uns (Pentax, Leica) qui ont adopter la solution Adobe (Format DNG) qui est une solution “ouverte”. De mémoire, Nikon a un format .NEF, Canon CR,  Olympus .ORF. Lorsqu’un appareil prend des photos, seule une partie des données va dans le format JPG. Pour le format RAW, les données ne sont pas traitées et la photos englobe toutes les données. L’inconvénient du RAW c’est des fichiers plus gros et la nécessité d’utiliser des logiciels spécialisés pour pouvoir les lire et les modifier. L’avantage, c’est qu’on peut modifier la balance des couleurs, on peut récupérer des zones brulées, des zones trop sombres. Bref, on peut nettement améliorer la photo.

Et l’iPhone dans tout ça ? Jusqu’à l’apparition du nouveau système, le RAW n’existait pas mais avec IOS10, la chose est devenue possible (à condition d’avoir l’un des derniers modèles). Pour récupérer ces RAW, il faut prendre votre photo avec Lightroom mobile ou RAW de 500px.

Avec Lightroom, il vous fait un abonnement, faute de quoi il est impossible de récupérer les RAW. Lors de l’export, les images sont transformées en JPG. Donc, ce n’est pas vraiment intéressant.

Avec RAW de 500px c’est plus intéressant, on peut exporter les photos par mail ou sur un service comme oneDrive ou Dropbox (Export Original). Et on obtient un format DNG reconnu par la plupart des applications photos.

img_3613

Et ça donne quoi ?

capture-decran-2016-09-18-a-19-48-50En version non corrigée, la version DNG est pus foncée. Mais comme on peut corriger, on va s’en donner à coeur joie.

 

 

Et voilà, en jouant sur quelques curseurs, sans toucher les couleurs dans Capture1

capture-decran-2016-09-18-a-19-51-45

 

 

 

 

 

 

 

 

L’image de gauche est nettement plus nette, les couleurs sont plus intéressantes. Il y’a un peu de bruit mais on voit plus de briques.
capture-decran-2016-09-18-a-19-54-35

 

 

Avec le format DNG, on peut aussi muscler l’image.

capture-decran-2016-09-18-a-20-46-51

Dernière chose, depuis RAW on peut exporter l’image vers l’excellent Snapseed, qui lui depuis peu est capable d’exploiter le format RAW.